Avantages et inconvénients de cet « outil internet » :
Il est gratuit, mais va vous demander beaucoup de temps, pour lire, répondre, échanger, préparer et publier vos posts, pour une réelle efficacité.
La communication avec des pages Facebook, différents exemples :
- pour l'Association GRPCD (Groupe de réflexion Pontault Combault demain) dans le cadre d'une information locale, en l’occurrence concernant la ville de Pontault Combault en Seine et Marne.
- pour l'Association OSDEI, ici la page départementale de la Gironde en Nouvelle Aquitaine, mais aussi des statistiques pour les Pyrénées Orientales (OSDEI 66), ou le président de la Mission parlementaire (MIC), Romain Grau y est député à Perpignan.
- La création et la gestion de la page Facebook du MoDem de la Communauté d'Agglomération de Paris Vallée de la Marne.
GRPCD :
« Durant la campagne des dernières municipales, je me suis occupé d’une partie de la « communication réseaux », un des supports, cette page Facebook « Pontault-Combault 2.0 ».
Voilà un résultat, qui sera renouvelable, que très très difficilement. En effet celui-ci a bénéficié à beaucoup d’opportunités, dans l’ « instant », comme on dit de l’ « alignement des planètes ».
D’autant plus que la cible choisie était les problèmes de sécurité à Pontault Combault, qui ne compte que 39 000 habitants »
OSDEI : à retrouver ici
Eurasia-France :
Eurasia GT Development avait pour objet de développer la communication réseaux, la communication interactive et la mise en relation principalement entre la zone Eurasie (Russie, Iran, Kazakhstan, Azerbaïdjan et Turkménistan) et la France.
Sa vocation était d'être un outil de meilleure interactivité entre l'Eurasie et la France.
Le compte Twitter est un outil qui permet à titre individuel comme à une association, entreprise, … de s’exprimer sur le réseau éponyme.
Il n’y a pas de distinction entre usage personnel et d’entreprise.
Chaque compte dispose d’éléments permettant d’identifier le propriétaire tels que :
- Le nom utilisateur
- La photo de profil
- La biographie
- Le bandeau de couverture
Chaque compte peut émettre des « Tweets » pouvant aller jusqu’à 280 caractères.
Dès lors qu’une personne ou une « marque » dispose d’un compte, elle peut ensuite participer aux échanges avec les autres utilisateurs.
Objectifs :
L’intérêt de disposer d’un compte Twitter est multiple : gérer la relation sur internet, vendre son « produit », relayer ses articles de blog ou autres pour démontrer son expertise.

Pour le compte @cgerbaux77, compte créé en 2014, les statistiques du mois de mai 2021
Ici, un travail sur la visualisation de tweets, 10 700 vues en mai 2021
Retrouvez CELUI-CI

Aujourd’hui, ce réseau social intéresse de plus en plus les professionnels dans leur stratégie de content marketing pour plusieurs raisons :
- Il peut améliorer significativement votre référencement naturel.
- Les publications ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 4 mois contre à peine quelques minutes sur Twitter par exemple.
- Les annonceurs ont désormais la possibilité de sponsoriser leurs publications.

Un compte Pinterest et ses tableaux pour retracer votre parcours de vie professionnelle et autres.
Exemple de compte Pinterest
YOU TUBE
Une chaîne YouTube pour vos vidéos et diaporamas
le média le plus apprécié des internautes, la vidéo est économique et simple.
Avoir une chaîne YouTube élargit votre audience.
L’avantage majeur de cette plateforme est d’être un moteur de recherche, ce qui est un moyen efficace d’accroître votre visibilité, mais aussi de générer du trafic vers votre site internet.
En effet, votre référencement sera amélioré et votre site sera donc mieux classé par Google.

Exemple de vidéo et diaporama :
Voyage professionnel d'Eurasia-France en Iran
- Un partenaire en famille, Mohsen, vidéo vue 250 fois
- Iranian desert near Yazd in Iran for travel : Dasht-e Kavir and Dasht-e Lut, près de 1 600 vues
Ceux-ci doivent être relativement courte
Un autre réseau de partage de photos est Instagram
La Communication est vitale pour l'entreprise.
« Quand tout va bien, tu devrais communiquer, quand tout va mal, tu dois communiquer », Patrice Bégay de BPIFrance

Pour gagner en visibilité du point de vue professionnel, un compte LinkedIn s'impose.
Être sur LinkedIn vous permet de vous rendre visible auprès d'une communauté professionnelle et de permettre à d'autres membres en recherche de vos compétences de vous contacter, pour un emploi, une mission ou une offre de service.
Grandes entreprises,
PME,
start-up,
entrepreneurs, indépendants ou chercheurs d’emploi y communiquent (ou le consultent) régulièrement pour de la vente, du marketing ou du recrutement.

Un exemple de post sur ce réseau social
COPAINS d'AVANT
Que vous permet ce réseau social
Le profil personnalisé, que vous avez mis en ligne, est votre carte d'identité sur Copains d'avant.
Il permet notamment de renseigner sur votre parcours, aussi bien professionnel que personnel, mais aussi vos goûts propres.
Mais pour exister face à Facebook, Copains d'avant a dû permettre à ses utilisateurs de partager plus que leur passé.
Copains d'avant offre d'autres services, notamment un chat internet et des groupes d'intérêts pour discuter de vos passions avec d'autres gens.
Un service de question/réponse est même disponible pour se cultiver et partager ses connaissances avec les autres membres.


Copains d'avant, mes actus : Claude GERBAUX a ajouté GER-Com à son parcours professionnel